Le trouble panique entraîne des attaques de panique répétées et inattendues.
Une attaque de panique est une période bien délimitée de crainte ou de malaise intense, dans laquelle au minimum quatre des symptômes suivants sont survenus de façon brutale et ont atteint leur maximum en moins de dix minutes :
1. Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque
2. Transpiration
3. Tremblements ou secousses musculaires
4. Sensations de « souffle coupé » ou impression d’étouffement
5. Sensation d’étranglement
6. Douleur ou gêne thoracique
7. Nausée ou gêne abdominale
8. Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement
9. Déréalisation (sentiments d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
10. Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou
11. Peur de mourir
12. Paresthésies (sensations d’engourdissement ou de picotements)
13. Frissons ou bouffées de chaleur.
Elle peut être une réaction normale à une situation stressante ou faire partie d’autres troubles anxieux. Avec le trouble panique, les crises de panique semblent se produire sans raison. Les personnes atteintes ont peur d’avoir plus de crises de panique et peuvent craindre que quelque chose de grave arrive à la suite de la crise de panique. Pour éviter de déclencher davantage de crises de panique, certaines changent leur routine.
Parfois le trouble panique peut être associé à un autre trouble appelé agoraphobie.
L’agoraphobie est une anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile (ou gênant) de s’échapper ou dans lesquels on pourrait ne pas trouver de secours en cas d’Attaque de panique soit inattendue ou bien en cas d’autres symptômes anxieux. Les peurs agoraphobiques regroupent typiquement un ensemble de situations caractéristiques incluant le fait de se trouver seul en dehors de son domicile ; d’être dans une foule ou dans une file d’attente ; sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture.
Les situations sont soit évitées (p. ex., restriction des voyages) soit subies avec une souffrance intense ou bien avec la crainte d’avoir une Attaque de panique ou des symptômes anxieux ou bien nécessitent la présence d’un accompagnant.
Source: association pour la santé mentale canadienne