Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se défini par la présence d’obsessions et de compulsions.
Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions persistantes qui font intrusion dans la conscience du sujet. Elles sont généralement source d’angoisse.
Les compulsions, d’un autre côté, sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux que l’individu se sent obligé d’accomplir en réponse à une obsession et même s’il les reconnaît dénués de sens ou excessifs.
Nous avons tous des habitudes et des choses sur lesquels nous sommes scrupuleux, pour pouvoir parler de TOC il faut que les compulsions et /ou les obsessions occupent une durée de plus d’une heure par jour ou soient très handicapantes dans une sphère importante de la vie (travail, vie sociale, école…) ou encore qu’elles provoquent une souffrance importante.
QUE FAIRE?
La psychothérapie peut vous aider:
La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) représente une forme de psychothérapie efficace pour les TOC. La TCC vous enseigne comment vos pensées, vos sentiments et vos comportements agissent ensemble.La TCC peut vous aider à cerner les comportements problématiques et à les remplacer par des stratégies
utiles.
Source: association pour la santé mentale canadienne