Les enfants ou adultes porteurs du syndrome d’Asperger ont une intelligence dans la norme voir parfois supérieure à la norme.
Les symptômes principaux sont: une difficulté à comprendre les subtilités du langage, à établir des relations sociales, à supporter les environnements très stimulants. Bien souvent ces personnes présentent des comportements répétitifs.
ce sont souvent des personnes intelligentes et perfectionnistes, elles accordent beaucoup d’importance aux détails. Elles ont une très bonne mémoire et une grande capacité d’analyse. Elles se sentent souvent en décalage avec les autres et n’ont donc pas beaucoup d’amis. Lorsqu'elles sont enfants, elles ont aussi tendance à avoir des centres d’intérêts très spécifiques et très différents de ceux des enfants de leur âge. Elles manquent parfois d’empathie envers leurs camarades et ont de grandes difficultés à comprendre les dynamiques de groupe.
A l’école, ces enfants sont bons dans les domaines scientifiques. Le passage par l’écriture peut être difficile. Ils refusent fréquemment de se rendre chez leurs amis par peur de ne pas contrôler leur environnement. La gestion de l’imprévu est, en effet, difficile pour eux.
A l’âge adulte les symptômes persistent avec
- Des difficultés de communication. Une personne présentant ce trouble a du mal à comprendre les expressions du visage, la tonalité de la voix, l’humour, les doubles sens, et le sens des gestes… Elle doit passer par un apprentissage de toutes ces subtilités et peut donc sembler froide.
- Une difficulté à créer du lien social, à avoir des amis, à comprendre et à réussir des échanges émotionnels amicaux et amoureux.
- Des intérêts restreints et des comportements répétitifs et stéréotypés qui sont, à priori, une manière de contenir l’anxiété intérieure.
NOTA BENE: Aujourd'hui le syndrome d'Asperger n'existe plus en temps que tel mais ce diagnostique a été inclus dans la catégorie diagnostique plus vaste des troubles du spectre de l'autisme. Ainsi, le corps médical ne parlera plus de syndrome d'Asperger mais de trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel ou verbal
Uniquement un dépistage associée une orientation vers un spécialiste adapté et en capacité à poser un diagnotique (médecin neurologue ou psychiatre) est proposé au sein de mon cabinet en termes de diagnostique. Un accompagnement psychologique tenant compte des difficultés inérantes à ce trouble est par ailleurs aussi proposé au sein du cabinet