La dysphasie est une pathologie du développement de la communication verbale, moins connue que la dyslexie, mais très handicapante. L'enfant ne parle pas, parle peu, parle mal, on ne le comprend pas. Ce trouble touche aussi bien la compréhension que l'expression orale.
Attention ce trouble n’est pas dû à l’environnement familial, à un déficit de stimulation, à une surdité, ou à un niveau intellectuel faible.
Au contraire, ces enfants cherchent souvent à communiquer par d'autres moyens et ont une intelligence le plus souvent normale.
Certains signes doivent alerter, après un examen de l'audition:
- à 2 ans et demi, l'enfant dit moins de 6 mots, n'associe pas deux mots ensemble comme par exemple : radiateur et chaud.
- à 3 ans, si l'enfant ne comprend pas les ordres simples ("viens", "prends", "donne",...), si on lui parle sans faire de gestes
- à 3 ans et demi, si l'enfant dit moins de 20 mots, ne fait pas de phrases de trois mots
Il sera indispensable de distinguer le type de dysphasie dont l'enfant souffre (dysphasie réceptive, dysphasie phonologique-syntaxique, trouble de production phonologique, manque du mot), pour pouvoir lui apporter le soutien et l’aide dont il a besoin.
Les diagnostics des troubles langagiers nécessitent un bilan neuropsychologique et orthophonique: ils sont complémentaires.