Le Trouble de Stress Post Traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut survenir  après un évènement terrifiant ou traumatisant comme  de la violence (vol, agression sexuelle, agression physique), un accident  ou une catastrophe  naturelle.
Durant cet événement traumatique des personnes ont pu mourir, être menacées de mort ou gravement blessées.  
Notons parmi les symptômes d’un  TSPT la présence d’un trépied diagnostique : les reviviscences, les évitements, les activations neurovégétatives.
 
Les reviviscences font référence au fait de revivre le traumatisme par le biais de pensées, images, retour en arrière, impression de revivre la scène en étant éveillé ou par des cauchemars.
 
Les personnes souffrant d’un TSPT ont tendance à éviter les situations ou les lieux ou les personnes pouvant leur rappeler l’événement traumatique.
 
Les activations neurovégétatives peuvent être un endormissement perturbé, une irritabilité marquée, des difficultés de concentration, le fait de ne pas se sentir en sécurité même en l’absence de danger ou de l‘hyper vigilance.
 
Pour parler d’état de stress post traumatique les symptômes doivent persister plus d’un mois après la situation traumatique. 
 
QUE FAIRE? 
Une psychothérapie peut vous aider:
La thérapie cognitivo-comportementale centré sur le traumatisme représente une forme de psychothérapie efficace pour le TSPT. La TCC vous enseigne comment vos pensées, vos sentiments et vos comportements agissent ensemble.La TCC peut vous aider à cerner les comportements problématiques et à les remplacer par des stratégies utiles. 

L'EMDR est une forme de thérapie dont l'efficacité pour la prise en charge du TSPT a été scientifiquement démontrée. L'EMDR vous permet de retraiter les souvenirs problèmes, et ainsi vous libérer des symptômes handicapant de ce trouble. Cette thérapie s'appuie sur un processus d'auto guérision vous permettant d'intégrer et de "reclasser" les informations et les émotions étant restées "bloquées" suite au traumatime. 


Source: association pour la santé mentale canadienne