Les troubles du comportement alimentaire

Il existe trois principaux types de troubles de l’alimentation : l’anorexie nerveuse, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
Les signes d’un trouble de l’alimentation commencent souvent avant qu’une personne ait l’air malade. Par conséquent, le poids ne devrait jamais être le seul facteur à considérer.
 
L’anorexie
Une personne atteinte d’anorexie nerveuse peut refuser de maintenir un poids normal (pour son corps) en limitant la quantité de nourriture qu’elle consomme ou en faisant beaucoup plus d’exercice que d’habitude. Peu importe son poids réel, elle peut se sentir grosse. Elle peut penser à son poids souvent et l’utiliser pour évaluer son estime de soi.
La restriction de l’apport alimentaire peut avoir un effet sur tout le corps d’une personne. L’anorexie peut causer des troubles du cœur et du foie, un faible niveau de fer dans le sang, une perte de la masse osseuse, des troubles digestifs, un ralentissement du rythme cardiaque, de l’hypotension artérielle et des problèmes de fertilité chez les femmes. Jusqu’à 10 % des personnes qui font de l’anorexie meurent des suites de problèmes de santé ou de suicide.
 
La boulimie
La boulimie comporte des périodes de compulsion alimentaire, suivies de purges (pour éliminer la nourriture, p. ex., en vomissant ou en utilisant des laxatifs). Peu importe leur poids réel, les personnes qui souffrent de boulimie peuvent se sentir grosses.
Elles peuvent aussi penser à leur poids corporel souvent et l’utiliser pour évaluer leur estime de soi.
Les problèmes de santé causés par la boulimie comprennent les troubles du foie, la déshydratation et les troubles digestifs. Les vomissements endommagent souvent les dents, la bouche et la gorge.
 
L’hyperphagie
L’hyperphagie alimentaire comporte des épisodes d’excès alimentaires. Les personnes atteintes peuvent avoir l’impression de ne pas contrôler la quantité de nourriture qu’elles consomment et ressentir de la détresse, du découragement et de la culpabilité après un épisode d’excès alimentaire ou de compulsion alimentaire. Bien des gens essaient de cacher leur compulsion alimentaire. L’hyperphagie peut être un moyen pour faire face à une situation ou trouver du réconfort et elle fait parfois son apparition après un régime. Certaines personnes peuvent jeûner (ne pas manger pendant une période) ou être au régime après des épisodes de compulsion alimentaire.
L’hyperphagie peut accroître les risques de diabète de type 2, d’hypertension artérielle ou les préoccupations relatives au poids.
 
QUE FAIRE ?
La psychothérapie :

Une thérapie  de type cognitivo-comportementale peut aider les personnes à résoudre leurs problèmes et à acquérir des compétences pour gérer leurs problèmes à l’avenir. 


 
Source: association canadienne pour la santé mentale