Le Trouble de Déficit de l'Attention avec/ou sans Hyperactivité

 

Un enfant "hyperactif" est un enfant tout le temps en mouvement. Il ne peut pas s’empêcher de bouger, il a du mal à tenir en place ou à rester attentif longtemps. Souvent lorsqu’il parle il saute du coq à l’âne et à un débit de parole rapide.
 
Cette agitation motrice s'accompagne souvent d'une impulsivité: l'enfant fait et dit tout ce qui lui passe par la tête, il commence à répondre à une question avant que le professeur ait fini de la poser, face à un problème il se précipite et ne prend pas le temps de réfléchir.
 
Ces enfants présentent en général des troubles de l’attention, ils ont du mal à se concentrer, ils sont distraits par les bruits ambiants, ils sont très vulnérables aux distractions de l’environnement.
 
ATTENTION: Le trouble de l’attention peut exister seul et dans ce cas nous parlerons d’enfants distraits, un peu tête en l’air ou dans la lune.
 
Ces enfants là sont calmes. Lorsqu’ils décrochent plutôt que de s’agiter, ils se contentent de regarder par la fenêtre, de « rêvasser ».
 
De manière générale, l'évaluation neuropsychologique est utile pour déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant, afin d'aider les intervenants œuvrant en milieu scolaire, ainsi que ses parents.