Le Syndrome d'Asperger

Les enfants souffrant du syndrome d’Asperger ont une intelligence dans la norme voir parfois supérieure à la norme.
 
Les symptômes principaux sont: une difficulté à comprendre les subtilités du langage, à établir des relations sociales, à supporter les environnements très stimulants. Bien souvent ces enfants présentent des comportements répétitifs.
 
Ces enfants sont intelligents et perfectionnistes, ils accordent beaucoup d’importance aux détails. Ils ont une très bonne mémoire et une grande capacité d’analyse. Ils se sentent souvent en décalage avec les autres et n’ont donc pas beaucoup d’amis. Ils ont aussi tendance à avoir des centres d’intérêts très spécifiques et très différents de ceux des enfants de leur âge. Ils manquent parfois d’empathie envers leurs camarades et ont de grandes difficultés à comprendre les dynamiques de groupe.
 
A l’école, ces enfants sont bons dans les domaines scientifiques. Le passage par l’écriture peut être difficile. Ils refusent fréquemment de se rendre chez leurs amis par peur de ne pas contrôler leur environnement. La gestion de l’imprévu est, en effet, difficile pour eux.
 
A l’âge adulte les symptômes persistent avec

  • Des difficultés de communication. Une personne présentant ce trouble a du mal à comprendre les expressions du visage, la tonalité de la voix, l’humour, les doubles sens, et le sens des gestes… Elle doit passer par un apprentissage de toutes ces subtilités et peut donc sembler froide.
  • Une difficulté à créer du lien social, à avoir des amis, à comprendre et à réussir des échanges émotionnels amicaux et amoureux.
  • Des intérêts restreints et des comportements répétitifs et stéréotypés qui sont, à priori, une manière de contenir l’anxiété intérieure.