La Précocité Intellectuelle

Un enfant intellectuellement précoce pense de façon très vive et logique à tel point qu’il a parfois tendance à prendre les choses au pied de la lettre.
 
Ces enfants sont très curieux et posent tout le temps des questions, ils s’intéressent à des sujets avancés pour leur âge. Leurs parents remarquent souvent un développement précoce du langage et des apprentissages réalisés tôt et aisément.
 
L’enfant « précoce » présente souvent des difficultés émotionnelles car il a tendance à être hypersensible et à ressentir très intensément les émotions. Parfois les relations avec des enfants de son âge sont compliquées car il est moins mature émotionnellement tout en ayant des intérêts très différents.
 
Cet enfant aura tendance à se lier d’amitié avec des personnes plus âgées ou plus jeunes que lui.
 
Une mesure de l'efficience intellectuelle globale avec la batterie WISC permet la détection de ce type d’enfant. Le but étant de leur proposer un accompagnement adapté.

 

Ce type de bilan est réalisé au sein de mon cabinet chez les enfants, adolescents et adultes (avec le WAIS-4 pour ces derniers).