La Maladie d'Alzeihmer

Critères Généraux:

Le diagnostic repose sur l’existence de troubles cognitifs (c'est-à-dire de troubles affectant par exemple : le langage, la mémoire ou encore la capacité à planifier une action)  et comportementaux qui :

• Interférent avec les activités habituelles de la vie quotidienne et avec la profession.
  • Représentent un déclin par rapport au niveau de fonctionnement antérieur.
  • Ne sont pas expliqués par une confusion ou une maladie psychiatrique sévère.
  • Les troubles cognitifs sont détectés et diagnostiqués par la combinaison de  l’histoire clinique rapportée par un informant fiable et une évaluation cognitive objective, c'est-à-dire un bilan neuropsychologique.

La Maladie d'Alzheimer (MA):

Les signes cliniques de cette pathologie sont :

• Un début et une évolution progressive des troubles cognitifs sur une durée moyenne de 8 à 10 ans.
  • Une entrée dans la maladie très souvent caractérisée par des troubles de mémoire (même s’il existe des maladies d’Alzheimer débutant par d’autres types de troubles).

Les premiers symptômes de cette maladie sont généralement des troubles de la mémoire, et ils se caractérisent souvent par une incapacité à apprendre de nouvelles informations.

Ces difficultés entrainent des comportements caractéristiques dans la vie quotidienne. Les patients font répéter, ne retrouvent plus les objets s’ils ont été mis à des endroits inhabituels, se perdent dans des lieux non familiers, ne connaissent plus la date, ou encore ont des difficultés à suivre une conversation, le décours d'un film ou d'un livre.

Le quotidien devient compliqué pour ces personnes et la somme de toutes ces petites difficultés peut entrainer un sentiment d’incompétence et pousser au repli sur soi, voire à la dépression.

C’est pourquoi un accompagnement psychologique du malade et de son entourage est essentiel.