La dépression

La dépression affecte l’humeur d’une personne, la façon dont elle se sent.  L’humeur influence la manière dont les personnes se voient, leurs relations avec les autres et leur interaction avec le monde environnant.
C’est bien plus qu’une « mauvaise journée » ou « broyer du noir ». Sans aide, par exemple un traitement, la dépression peut durer longtemps.
 
Les signes de dépression comprennent des sentiments de tristesse, d’inutilité, de désespoir, de culpabilité ou d’angoisse ressentis presque tout le temps, parfois de l’irritabilité ou de la colère.
 
Les personnes atteintes ne s’intéressent plus à des choses auxquelles elles prenaient plaisir auparavant et peuvent s’isoler. La dépression peut réduire la concentration lors des tâches à réaliser et la mémorisation de l’information. Il peut être difficile de se concentrer, d’apprendre de nouvelles connaissances ou de prendre des décisions.
La dépression peut changer les habitudes alimentaires et de sommeil et, chez beaucoup, entraîner des problèmes de santé physique.
 
L’âge et le sexe influencent aussi la façon dont les gens souffrent de dépression. Les hommes éprouvent souvent de la colère ou de l’irritabilité plutôt que de la tristesse, et leur dépression devient plus difficile à déterminer.
 
Les jeunes et les personnes âgées peuvent subir des changements d’humeur durables qui sont écartés à tort comme une partie normale de la croissance ou du vieillissement.
 
QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE?

La dépression peut constituer un grand défi. Bien des personnes se  blâment d’éprouver ces sentiments ou se demandent pourquoi elles ne parviennent tout simplement pas à reprendre le dessus. Certaines ont l’impression qu’elles doivent vivre avec ces sentiments pénibles parce qu’elles s’inquiètent de ce que les autres vont penser si elles demandent de l’aide. Les symptômes des maladies peuvent compliquer les démarches pour demander de l’aide. La dépression est une véritable maladie, et elle a droit à des soins et de l’aide.
 
LA PSYCHOTHERAPIE
Pour les troubles de l’humeur, la psychothérapie appelée thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) s’emploie couramment. Elle vous enseigne comment vos pensées, vos sentiments et vos comportements agissent ensemble. Il vous apprend également des compétences importantes comme la résolution de problèmes, la gestion du stress, la réflexion réaliste et la relaxation. La TCC est souvent le premier traitement à essayer si vous êtes aux prises avec des problèmes de dépression mineurs ou modérés.
 
Source: association pour la santé mentale canadienne